Organisation

Cette partie couvre les types d’objet qui se rapportent à l’organisation : un profil, une personne et une équipe.

Profil

Note

Accès depuis : Administration ‣ Profils`

Un profil est défini par un nom et une ou plusieurs permissions. Il pourra ensuite être attribué à une ou plusieurs personnes. C’est donc un élément essentiel dans le système de des permissions de Chronos.

Il est plutôt à penser et à définir pour une fonction plutôt que pour une personne en particulier. Par exemple, mieux vaut avoir un profil Gestion des lieux plutôt que plusieurs profils, chacun pour une personne, et qui permettent tous au moins la gestion des lieux.

Permissions

Pour chaque type d’objet, on trouve principalement trois niveaux de permissions :

  • Ajouter (Can add) : la personne peut créer un objet de ce type

  • Modifier (Can change) : la personne peut modifier un objet de ce type

  • Supprimer (Can delete) : la personne peut supprimer un objet de ce type

Pour les évènements, les permissions sont un peu plus fines et dépendent aussi de à qui appartient l’évènement. De base, toutes les personnes peuvent au moins :

  • voir leurs évènements ;

  • modifier leur évènement, s’il n’est pas encore accepté.

En plus de ces permissions induites, les suivantes sont disponibles :

  • Ajouter (Can add) : la personne peut créer un évènement

  • Modifier (Can change) : la personne peut modifier l’évènement de quelqu’un d’autre, ou le sien s’il est accepté

  • Voir (Can view) : la personne peut voir les évènements des autres

  • Valider : la personne peut valider les évènements des autres

À noter que pour ces permissions, la manière dont est assignée le profil à la personne aura un impact sur les personnes sur lesquelles elle peut agir.

Assignement à une personne

On peut assigner un profil à une personne de deux manières :

  • Soit directement à la personne : elle aura alors les permissions sélectionnées dans ce profil sur l’ensemble de l’application.

  • Soit via l’appartenance à une équipe : elle aura les permissions sélectionnées dans ce profil uniquement durant la validité ce cette appartenance (dans le cas où une date de fin est définie), et s’il y a lieu, uniquement sur les personnes de cette équipe.

Prenons l’exemple d’un profil nommé Responsable, pour lequel la permission Peut valider les évènements des autres personnes est sélectionnée. Édouard et Célia sont une équipe A, et Édith dans une autre équipe B.

Si ce profil est assigné directement à Célia, elle pourra alors valider les évènements de Édouard, Édith, et toutes les autres personnes de l’application, pendant tout le temps où sont compte est Actif.

Par contre, si ce profil est assigné via son appartenance à l’équipe A, elle ne pourra valider que les évènements de Édouard. De plus, si cette appartenance est bornée dans le temps, elle ne pourra le faire que durant cette période.

Personne

Note

Accès depuis : Administration ‣ Personne`

Une personne est définie par son nom, son prénom, ainsi que son titre de civilité.

Un compte utilisateur lui est implicitement associé, attaché à son adresse mail. Celle-ci doit être unique au sein de l’application : plusieurs personnes ne peuvent pas avoir la même adresse. Si le compte est Actif, elle pourra alors se connecter à l’application.

Enfin, c’est à ce niveau qu’il est possible d’assigner un profil directement à une personne.